La Charte Qualité
Une certification multicritères et objective à chaque millésime.
Les critères de contrôle
Pour pouvoir apposer sur ses vins le macaron de l’Alliance des Récoltants, chaque vigneron doit respecter les critères qualité de la charte de l’Alliance, réussir l’audit de contrôle, prouver son engagement dans une démarche environnementale et faire déguster chaque cuvée auprès du jury de Sommeliers International. Les membres de l’Alliance partagent tous les mêmes valeurs du travail bien fait, de solidarité, de respect des Hommes et de l’Environnement.
Politique Qualité
51 points de contrôle
Note De Dégustation
86 points sur 100 minimum.
Engagement Environnemental
Certification HVE3
En collaboration avec
Sommeliers International
Sommeliers International est un magazine créé en 1990 destiné à un large public à la fois de professionnels et d’amateurs avertis.
Les vins de l’Alliance des Récoltants visent un profil gustatif moderne et adapté aux tendances de consommations, tout en respectant une identité Terroir et le style souhaité par le vigneron.
Chaque vin de l’Alliance des Récoltants est soumis à une dégustation par un jury de 4 sommeliers du magazine Sommeliers International.
Les vins sont évalués selon les critères suivants : Apparence, Aromes/ Bouquet, Complexité, Acidité, Corps/ Tannins, Fruité, Equilibre Général, Harmonie/ Sensation globale.
Une note minimale de 86/100 est exigée pour intégrer l’Alliance des Récoltants.
Exploitation à Haute Valeur Environnemental
La certification Haute Valeur Environnementale est une approche complète qui s’appuie sur l’agroécologie. Le viticulteur réfléchit à l’échelle de l’exploitation dans sa totalité et prend en compte les diverses zones naturelles qui la constituent.
Elle a été mise en place en 2008 pour répondre aux besoins exprimés durant le Grenelle de l’environnement et est encadrée par le ministère de l’agriculture français.
La certification HVE3 est le plus haut niveau qui permet d’apposer le label sur les bouteilles et garantit un haut niveau de biodiversité et un très faible recourt aux intrants.
Les membres de l’Alliance sont engagés dans une démarche de certification environnementale.
Propriétaire récoltant
Les membres de l’Alliance des Récoltants cultivent leurs terres, vinifient leurs vins et les mettent en bouteille à la propriété. Ils maîtrisent ainsi tous les procédés d’élaboration de leurs vins en faveur de la défense d’un style unique. Ils sont parfaitement indépendants dans la gestion de leur exploitation et leurs choix de commercialisation de leurs vins.